Rhinoplastie
Rhinoplastie

Les causes de la déviation de la cloison nasale

indications déviation cloison nasale

La cloison nasale est le mur qui divise le nez en deux côtés, gauche et droite. Cette dernière a une architecture complexe, étant formée par l'union d'une partie du cartilage avec deux os. La déviation de la cloison nasale est une déformation qui peut être due à deux causes possibles :

  • Malformation congénitale: il peut arriver que la déviation de la cloison nasale se produit dès la naissance.
  • Malformation traumatique: il est très fréquent que la déviation est causée par un traumatisme ou des coups à la nez, qui se déforment la cloison nasale.
  • Lorsque la cloison nasale est déviée, les fonctions du nez sont ralenties et la respiration est donc altérée. L'air ne peut passer que par un petit trou, c'est pourquoi le mucus a tendance à s'évaporer, a se dessécher et donc à e engendrer une formation de croûtes.
  • Très souvent, il est nécessaire de recourir à respirer par la bouche. Ceci provoquera par la suite des maladies telles que la sinusite et la rhinite. Ces problèmes de santé vont à leur tour affecter des infections et des complications au niveau des oreilles.

La déviation de la cloison nasale peut être en outre motivation pour faire recours à la chirurgie plastique du nez et même pour résoudre des problèmes esthétiques (nez large/long, narines développées...).



A découvrir également