Rhinoplastie
Rhinoplastie

Chirurgie déviation cloison nasale Tunisie

La déviation de la cloison est un problème récurent qui peut être d’origine génétique ou traumatiques. En Tunisie, la chirurgie de cette anomalie est effectuée par des chirurgiens compétents et expérimentés.

Le prix d’une rhinoplastie déviation cloison nasale en Tunisie

La rhinoplastie avec correction de la déviation de la cloison nasale est du prix de 2350 Euro pour une durée de séjour de 5 nuits / 6 jours avec l’hébergement à la clinique, à l’hôtel et les transferts médicaux et cela dès l’arrivée à l’aéroport jusqu’au retour.

Les causes de la déviation de la cloison nasale

Un nez dévié peut résulter d'une cause acquise. Le plus souvent un traumatisme (fracture accidentelle, répercussion de l'investissement sportif, les nez de boxeurs...)
Il y aussi 2 causes natives, un choc du nourisson à la naissance ou une déviation du septum.
Certaines déviations peuvent être aggravées par une gêne respiratoire. C'est au chirurgien de s'en assurer par un scanner avant et après la chirurgie nasale afin de s'assurer de l'état de santé du patient.

Indications de cette rhinoplastie

La déviation de la cloison nasale crée divers problèmes conduisant à une obstruction nasale sévère, les conséquences sont les suivantes :

  • La respiration bruyante pendant le sommeil et par la bouche.
  • Des douleurs récurrentes au visage.
  • L’apnée du sommeil ainsi que des ronflements pendant la nuit.
  • Une sécheresse de la bouche au réveil.
  • Des infections respiratoires.
  • L’apparition des cernes sous les yeux.
  • Le saignement du nez.
  • Des maux de tête.

L'approche opératoire

Le besoin de respirer essentiellement avec la bouche à la fois pendant la journée et la nuit implique la tendance à ronfler et à empêcher la langue pour de reposer normalement. Dans ces cas, une correction de la cloison nasale est fortement recommandée.

D'autres fois, une déviation de la cloison est le résultat d'un traumatisme à la rupture et la déformation des structures osseuses et du cartilage du nez. La correction de cette imperfection implique une chirurgie qui permet de modéliser et de déposer des composants du cartilage et des os déformés. Le plus souvent, une rhino-septoplastie avec symétrisation est réalisée en Tunisie. La voie privilégiée de cette intervention est inter-cartilagineuse.

L’objectif de la septoplastie est de repositionner la cloison nasale sans modification de l’armature externe pour enfin être remodelée et redressée.
L’opération est réalisée sous anesthésie générale sans engendrer l’apparition de cicatrices externes, elle peut être également pratiquée en ambulatoire de telle façon à ce que le patient rentre le jour même.

Le suivi postopératoire de cette chirurgie nasorespiratoire

Après l’intervention, un méchage est mis en place dans les narines pendant une durée de 24h ainsi qu’une contention endo-nasale.
L’arrêt de travail dépend du cas de chaque patient et cela en fonction de :
- Son état de santé.
- Les complications et l’ambigüité de son intervention.
- La nature de sa profession.

Les complications postopératoires

Les risques post opératoires sont rares, toutefois, elles peuvent survenir :
- Des saignements.
- Une insensibilité des dents et de la mâchoire.
- De la fièvre en cas d’infection.

Quelques conseils postopératoires

Pour mieux se remettre de l’intervention, il est conseillé de respirer la bouche ouverte pendant deux semaines en se mouchant tout doucement, de plus, il est recommandé d’éviter toute activité sportive intense et de laisser tomber le tabac et enfin de faire en sorte de se laver les fosses nasales avec de l’eau.
N’hésitez pas à demander l’avis de votre chirurgien si vous avez des interrogations pendant la période de convalescence.

Résultat après une septoplastie

Le résultat est définitif après 1 an, ainsi le nez est droit et harmonieux avec le reste du visage, le patient regagne alors confiance en lui et peut désormais mieux s’intégrer dans la société sans se soucier du regard des autres.

Photos avant et après illustrant l’aspect du nez après une septoplastie

La chirurgie de la rhinoplastie et la correction de la déviation de la cloison nasale est une opération de plus en plus demandée vu les résultats impressionnants qu’elle donne, vous trouverez ci-dessous quelques photos de nos patientes opérées par nos spécialistes avant et après l’opération et vous remarquerez la nette différence et l’amélioration de l’aspect de leurs nez.

déviation cloison nasale tunisie
devis rhinoplastie Tunisie